mercredi 2 décembre 2015

Extraits choisis de l’appel à la mobilisation de la Jeunesse congolaise lancé par le Président National Vital Kamerhe pour défendre la Constitution de la République









 « Si le Président de la République dit à la Nation : ‘’Je ne voudrais pas que le dialogue puisse avoir comme finalité la modification de la Constitution’’, il s’engage à respecter la Constitution et rassure le peuple congolais qu’il ne va pas briguer un troisième mandat et ne sera pas candidat, pour mon parti, ça suffit pour que nous puissions participer aux pourparlers qui vont permettre au peuple congolais d’avoir un calendrier électoral inscrit dans le délai constitutionnel. »
  
« C’est clair que si nous quittons notre mode de scrutin actuel pour éventuellement élire le président de la République au second degré par un groupe de députés par acclamation… C’est un coup d’état constitutionnel ».

« Monsieur Kabila veut faire un coup d'État constitutionnel. En appelant à un nouveau système électoral,  il veut faire passer le pays dans une nouvelle République. Cette nouvelle République permettrait ainsi au président de briguer un nouveau mandat, ce que la Constitution actuelle lui interdit ».

 « Monsieur Kabila doit choisir entre son égo et le peuple congolais » ; « un changement du mode de scrutin présidentiel relève de la "haute trahison" ».

« Nous devons barrer la route à une telle imposture… en demandant à notre population de défendre la démocratie et la Constitution ».

« Le seul langage que le pouvoir va désormais entendre, c’est la mobilisation de la population »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire