mercredi 2 décembre 2015

Bana Kin : Après la pluie, vient le mauvais temps.








Les Kinois se sont réveillés sous les eaux ce Samedi 14 novembre 2015. On croirait aux conséquences du réchauffement climatique ! De la place triangle du Campus sur l’avenue By-Pass au collège Boboto sur l’avenue de la Justice jusque devant le quartier général de la Monusco à la Gombe, en passant par  Yolo Kapela, Yolo Ezo, Kianza, Kingasani ya suka, Selembao, Camp Luka, etc… c’est le même spectacle. Après la pluie qui s’est abattue dans la nuit de vendredi à samedi, ici et là, les eaux de pluie ont envahi tous les artères de la ville.
Le reporter de la Fédération nationale de jeunes qui a fait le tour de la ville a constaté que des avenues sont complètement impraticables, à plusieurs endroits comme au triangle qui mène à l’Université de Kinshasa, l’eau a couvert la chaussée sur une distance de plus de 20 mètres empêchant toute circulation en voiture comme à pieds. Coincés aux bouts du tronçon, les étudiants de la plus grande Université de la RDC (UNIKIN) et bien d’autres passants n’ont eu d’autres choix que de se tremper dans l’eau boueuse ou de faire le détour par la route de monastère et Bel’Air vers le quartier Masangambila. L’occasion a fait les larrons pour les jeunes du quartier environnant qui se sont créé un job spontané. Ils transportent les passants au dos moyennant paiement de 200FC. Par dignité, plusieurs clients notamment les mamans déclinent l’offre. Mais, les plus pressés mordent à l’hameçon et se laissent percher sur le dos de ces dizaines de jeunes comme de petits enfants de l’école maternelle.
Ailleurs, notre reporter a observé le débordement des bouteilles en plastiques, des inondations de maisons d’habitation et d’un commissariat de police. Dans tout ceci, le drame de nos dirigeants, c’est qu’ils entendent mais n’écoutent pas, ils regardent mais ne voient pas, ils touchent mais ne sentent pas. A cette allure, on ne peut pas dire à Kinshasa qu’après la pluie, vient le beau temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire